VOIX PUBLIQUE

Notre histoire

Une idée partagée, des défis relevés : ce qui nous a façonné.

Conseil de surveillance

Chaque membre du conseil de surveillance prend part activement à l’aventure  en prospectant, développant, structurant et recrutant l’équipe actuelle. Leur mission consiste à s’assurer que les décisions de gestion prises servent les intérêts de l’entreprise, des associés et des salariés, tout en préservant les valeurs et l’ambition qui animent Voix Publique depuis sa création.

Jonathan JEREMIASZ

Co-fondateur

Jean-Christophe COMBE

Président

Benjamin HOULLIER

Directeur Général

Voix Publique a été créée en 2012 à Lille par deux entrepreneurs sociaux passionnés d’intérêt général, Antoine Vuillaume et Jonathan Jérémiasz, avec une idée simple : remettre au goût du jour une vieille recette délaissée de la communication, la rencontre !

Les premières missions sont consacrées à la cause du don d’organes, montées avec des financements publics et privés : en partenariat avec l’Agence de la biomédecine, les villes de Paris, Lille, Montpellier, des ARS, des fondations, des associations, ce sont alors des dizaines de volontaires Service Civique, de bénévoles, et de personnels hospitaliers qui s’engagent dans des campagnes de sensibilisation face-à-face, dans la rue, avec une dimension inédite.

Parmi ses premières interventions la même année, Voix Publique accompagne l’association Macadam en créant des ateliers de communication orale pour des personnes sans-abri vendant un journal de rue.
C’est le début d’une longue série de formations sur les thèmes ”communiquer face-à-face”, ”aller vers”, ”mobiliser des citoyens”, pour des structures d’insertion comme pour des agents administratifs et des établissements publics.

Puis c’est l’Etablissement Français du Sang Hauts-de-France qui teste avec Voix Publique les premiers recrutements de donneurs de sang en contact direct, dans la rue, ouvrant la voie jusqu’à ce jour à des campagnes régulières dans toute la France pour créer de l’engagement et agrandir la communauté des donneurs de sang et de plasma.

Fin 2013, Voix Publique mène sa première opération de concertation publique par communication face-à-face, à la rencontre des habitants dans les rues de Colombes (Ile-de-France). La démocratie participative devient alors un sujet central pour lequel des collectivités locales, des aménageurs, des bureaux d’études, font appel à Voix Publique : pionniers des budgets participatifs (Grenoble, Paris, Angers), consultations citoyennes, recrutement de panels, médiation de chantiers, concertation d’usagers…
Voix Publique devient une référence pour les campagnes de communication de proximité avec des mobilisateurs sur le terrain.

Voix Publique poursuit en parallèle son expertise de sensibilisation dans le secteur santé publique, en participant en 2014 et 2015, pour le compte de l’Institut Pasteur et de l’INSERM, à des campagnes de prévention auprès des étudiants, et à des recrutements cruciaux de volontaires pour la recherche clinique (VIH, Ebola).

En 2016, Voix Publique devient la première agence de communication en France à obtenir l’agrément Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS).

A partir de 2017, Voix Publique accueille Julie Seydoux comme troisième associée et change d’échelle en engageant dans le secteur de la transition écologique son expertise de la communication face-à-face.

L’entreprise devient un opérateur de premier plan au niveau national, pour l’accompagnement des métropoles dans l’amélioration des gestes de tri des habitants, en déployant des équipes performantes d’ambassadeurs du tri en porte-à-porte.

En 2021 la direction s’établit à Paris et après Lille et Grenoble, des bureaux régionaux sont progressivement ouverts à Lyon, Strasbourg, Bordeaux, Toulouse.

 

Depuis 2023, Voix Publique compte plus de 200 mobilisatrices et mobilisateurs salariés, en permanence sur le terrain, rencontrant plus d’un million de personnes par an, une par une, pour leur passer un message, les sensibiliser à une cause, recueillir leur avis, ou les motiver à prendre un nouvel engagement à impact social ou environnemental. A chaque fois, c’est la rencontre qui fait la différence,

parce qu’on se dit bonjour les yeux dans les yeux, parce qu’on se parle, on se sourit, on s’écoute, et parce qu’on accompagne et on booste le passage à l’action.
À chaque fois, c’est l’humanité de la rencontre qui redonne tout son sens au mot communication.

Nous n'avons pas besoin de nous engager dans des actions héroïques pour participer au processus de changement. Les petits actes, lorsqu'ils sont multipliés par des millions de personnes, peuvent tranquillement devenir un pouvoir qui peut transformer le monde.